présentation

/présentation
présentation 2018-04-28T23:44:10+00:00

Démentit!

Certains pensent que Fournier Musique est depuis toujours à Delémont, C’est faux…

Présentation :

    Fournier Musique à été créé en 1970 par Louis Fournier, à Reconvilier, dans le Jura Bernois. En 1957, son fils aîné, José, naît.

    En 1977, le siège est déplacé à Moutier. Nous restons encore un peu à Reconvilier et devons donc travailler quelque temps debout.

    Après des études de haut niveau ( à St-Imier, à 950 m d’altitude) et ses diplômes en poche, José Fournier ouvre un magasin à Delémont, qui est tenu par Louis Fournier. José s’occupe du magasin de Moutier ( là ou il y a le siège).

    En 1981, le local qui jouxte le magasin de Delémont se libère et il est décidé de fermer Moutier et d’agrandir Delémont ( le siège, qui entre-temps est devenu un fauteuil est déplacé à Delémont).

    Le 1er juillet 2005, nous démménageons de l’autre côté de la rue, sur la rive gauche du canal de la Doux (Images du nouveau magasin) (nous trouver)

    José et Louis ont suivi des cours de perfectionnement sur la réparation des cuivres et des bois à Erlangen, en Allemagne et à Castelfidardo en Italie pour les accordéons.

 Au départ, les magasins étaient plutôt des ateliers de réparation.

   Le  13 mai 2013, à la mort de José Fournier, Laurent, qui est en stage s’occupe du magasin avec Louis et Eliane Fournier. Il sauve le magasin qui est privé de son « Boss ».

   José Fournier est ressuscité le 9 mai 2013 par l’hôpital de Delémont. Laurent continue de s’occuper du magasin, en parallèle à ses cours d’ingénieur du son.

En juillet 2015, José Fournier s’associe à Laurent pour fonder la Sàrl Fournier Musique.

 

en 1685, la rue de la Préfecture à été construite, avec le canal, puis le canal est rebouché, il n’y a toujours pas de lion sur la fontaine, la ville est encore piétonne… Dans les années 80, le lion de la fontaine surveille la circulation, le canal est de retour,

en noir et blanc, environ 1955, au cinéma à Bévilard, Louis Fournier à la trompette et à l’accordéon, avec des musiciens inconnus, puis en 1970, les Blackers. En 1973, à Reconvilier, José en Duo avec Yves, puis en trio avec Vital le batteur fou. 1974, le Sam Band, en jaune, avec José Fournier à la guitare, avec Pierre Muller, Michel Badertscher, François Chételat, Philippe Geiser et Bernard Chételat. Un rock endiablé à Savagnier en 1974…

Les premières photos, il y en a très peu, magasin de Moutier, environ 1977, pas de photos de Reconvilier

Jusqu’en 2005, rive droite de la Doubs… Pas de photos de l’intérieur!

Dès 2005, à Delémont, rive gauche de la Doubs, ces photos sont faites entre 2005 et 2017.

page mise à jour le 28 avril 2018

<..script type=”text/javascript” src=”https://fournier-musique.ch/wp-content/jsautoload/embed/embed.js”><../script>